Lors d’AgileTourParis 2019, le 2 Décembre 2019, AgilBee a organisé une table ronde avec pour thème :
« Quelle doctrine l’Agilité propose-t-elle pour la société ? »
Vers une Politique Agile
Samuel METIAS
Maire-adjoint @Colombes
Startuper @ Comeet founder @HappyTech
a répondu à nos questions :
Comment se manifeste le Leadership au sein d’une mairie ?
Samuel METIAS « Les municipales sont les 2èmes élections préférées des Français, il y a le leadership du service de la ville, puis celui vis-à-vis des habitants. Côté Service de la ville, il faut des indicateurs de performance et faire des points d’étapes (rétrospectives). Côté habitants : il faut être disponible. »
On dit en agile que le changement doit se faire en continu, comment est-il ou peut-il être mis en action avec les citoyens en permanence ?
Samuel METIAS « Il faut échanger avec le citoyen en prenant en compte le contexte et l’environnement et s’adapter en permanence. La seconde chose est la transparence, Il faut mettre en place la démocratie directe. »
La société actuelle à tous ses niveaux va mal, on le voit chaque jour autour de nous et dans l’actualité, selon vous que pouvons nous en tirer comme apprentissage ?
Samuel METIAS « C’est par l’amélioration continue qu’on apprend. Il faut faire des budgets participatifs avec 100% du budget de la ville. »
Comment mesurez-vous la satisfaction citoyenne au sein des mairies ?
Samuel METIAS « La satisfaction se mesure au moment des élections. La confiance est importante, donc il faut de la transparence. Il faut donner les outils permettant de collecter les feedbacks, prendre en compte ce feedback en mettant en place la démocratie directe. »
Êtes-vous coaché ? Accompagné dans la mise en place de cet état d’esprit Agile ?
Samuel METIAS « Je ne suis pas coaché sur la partie méthodologique mais j’ai mon expérience et mes convictions. Je suis accompagné par une super équipe de citoyens peu politisés qui me challengent. Mais je suis coaché sur la partie intelligence émotionnelle. »
Conclusion
Nous connaissons la citoyenneté participative, cela implique d’échanger avec les citoyens, mais rien oblige aujourd’hui un élu à suivre la voie choisie par les citoyens. Samuel METIAS propose la démocratie directe qui n’existe pas encore en France. La démocratie directe permettrait de mettre en place des actions et voter des lois en totale collaboration avec les administrés. La transparence et la communication sont des clefs pour réussir à avancer ensemble vers le changement en continuant d’apprendre en collaborant, car la vie de demain s’écrit avec tout le monde. Une question demeure tout de même : Est-ce que la Démocratie Directe est véritablement une Démocratie Agile ?
AgilBee, le 5 Décembre 2020