Parcours de Coach Agile

ParcoursCoachAgileProfessionnel V

Certifications Internationales

Le parcours de Coach Agile est un ensemble de formations et de certifications internationales qui permet à un professionnel d’accompagner une entreprise, un groupe et les individus/managers dans leur transformation, transition et conduite de changement. 

Qu’est-ce qu’un Coach Agile ?

Le Coach Agile est un professionnel de l’organisation du travail et de l’entreprise travaillant seul ou en équipe dans des environnements fortement changeants et incertains, dits complexes. Son but est de mettre ou remettre en mouvement l’entreprise vers les objectifs stratégiques, tactiques et opérationnels en alignant les pratiques, cadres, méthodes et processus à chaque situation métier et au besoin d’innovation. Son activité prend en considération le caractère systémique de la situation avec des interdépendances qui font que sa mission va souvent au-delà de ce qui est demandé. Il oeuvre ainsi au niveau des équipes, des managers, de l’entreprise entière, il est amené à travailler fréquemment avec les responsables stratégiques comme les COMEX. Pour favoriser l’acceptation de tous, il utilise souvent des ateliers engageants tous les participants dans l’action, pour faire émerger les solutions par les sachants. Le Coach Agile n’est ainsi pas réduit à une posture d’écoute active comme tout bon consultant ; il va au-delà avec des compétences sur les aspects organisationnels, la conduite de changement, la transformation et la transition d’entreprise. Le coach agile est par conséquent un véritable stratège en organisation capable d’utiliser une multitude d’activités, de modèles, de patterns et autres techniques pour soutenir le développement de l’entreprise et l’amener à se renouveler. Le Coach Agile agit ainsi comme Facilitateur, Instructeur, Entraîneur et Consultant.

Parcours structuré de 10 jours pour devenir Coach

Ce parcours offre ainsi l’opportunité d’acquérir une certification reconnue internationalement. Il est encadré et supervisé par des Coachs-Instructeurs expérimentés.

parcours de coach agile professionnel par agilbee

Pourquoi un tel parcours ?

La formation a été conçue en 4 parties incrémentales qui vous emmènent sur des notions complémentaires de plus en plus complexes. Nous ne pouvons dissocier le rôle du Coach Agile de la notion de Coaching d’Entreprise. Nous avons vu trop d’erreurs de coach sur cette sous-évaluation de la situation. Il intervient ainsi sur la partie Métier, dans les équipes et accompagne aussi la partie stratégique pour donner un sens à l’ensemble. Ce parcours de formation « Coach Agile Professionnel » n’est ainsi pas une simple initiation pour devenir Coach Agile ; il s’agit d’un véritable voyage permettant de construire des professionnels à un nouveau métier. Pendant longtemps ce métier a été à la merci de l’improvisation. Agilbee a montré depuis 2007 sa volonté de leader en Agile en créant la première véritable formation de qualité dédiée aux futurs Coachs Agiles qui veulent lancer leur activité dans la bonne direction dés le démarrage de leurs premiers accompagnements. Nous lui avons donné une dimension internationale pour des besoins opérationnels du Coach qui doit dépasser nos frontières et obtenir ainsi une forme de reconnaissance internationale.

Parcours structuré de 10 jours pour devenir Coach Agile Professionnel
#cap1
Coach Agile – Facilitation d’Equipes Agiles ICP-ATF
#cap2 Coach Agile – Techniques de Coaching Avancées pour les équipes ICP-ACC
#cap3 Coach Agile – Agilité de l’Entreprise ICP-ENT
#cap4 BootCamp – Coach Agile – Coaching Agile de Transition ICP-CAT
Certificat : Coach Agile Professionnel AgilBee®

Supervision
Pour vous lancer, vous pouvez demander une Supervision de Coaching par un des instructeurs-coachs de votre choix. 

#sup Supervison de Coach Agile

Besoin de précisions ?

cap 1
2 jours

Coach Agile – Facilitation d’Equipes Agiles

Facilitation d’Equipes Agiles – CAP1 – ICP-ATF

Cette formation est l’une des 4 formations pour acquérir les connaissances et les compétences de Coach Agile. Elle fournit une base d’outils de facilitation qui seront l’un des fils conducteurs du parcours Coach Agile Professionnel avec des Ateliers tels que le Consensus Workshop. Il ne s’agit donc pas seulement de travailler votre posture même si ce point est un point important. Il s’agit aussi de mettre l’accent sur des ateliers incontournables de la facilitation qui prendra tout son sens dans les prochains modules de Coach Agile et qui vous prépare à des techniques de facilitation de groupe. Elle vous prépare ainsi à la conception efficace de réunions et d’ateliers qui engagent l’ensemble de l’auditoire et permettent de parvenir à des résultats.

cap 2
3 jours

Coach Agile – Techniques  Avancées de Coaching Agile pour les équipes

Techniques avancées de Coaching Agile pour les équipes – CAP2 – ICP-ACC

Cette formation porte principalement sur la mentalité, les rôles et les responsabilités d’un Coach Agile. Une fois la formation réalisée, l’apprenant sera en mesure de faire la distinction entre mentor, accompagnement, coaching et conseil, et d’acquérir les compétences nécessaires pour créer un environnement sûr favorisant la collaboration et la résolution des conflits au sein d’une équipe agile. Cette certification présente aux participants les compétences fondamentales en coaching d’équipe et le concept de développement d’équipe pour les équipes débutantes et en croissance, tout en se concentrant sur les équipes et les organisations en tant que systèmes humains. Un élément clé de cette formation vise à développer une compréhension des compétences en coaching professionnel et de la valeur de perfectionner ces compétences pour servir les individus dans une équipe agile. 

cap 3
2 jours

Coach Agile
– Agilité d’Entreprise

Agilité d’Entreprise – CAP3 – ICP-ENT

Cette formation mène à la certification internationale ICP-ENT. Il s’agit d’une formation avancée pour les personnes qui souhaitent appliquer l’agile à tous les niveaux de l’entreprise. Elle vise à développer la compréhension de l’agilité de l’entreprise au niveau des structures organisationnelles, des processus, du leadership et de la culture d’entreprise. 

A l’issue de cette formation de 2 jours (13 heures), les participants seront capables de :

  1. Avoir une vision globale de l’agilité d’entreprise à l’aide de la systémique, le Lean et la théorie des contraintes
  2. Utiliser des outils agiles pour les équipes dirigeantes pour leur permettre de développer une approche stratégique de l’agilité
  3. Développer le leadership agile dans l’organisation à tous les niveaux
  4. Créer et développer une culture agile dans toute l’entreprise à travers un travail sur les valeurs et les comportements

cap 4
3 jours

BootCamp Coach Agile – Coaching Agile de Transition

Coaching Agile de Transition – CAP4 – ICP-CAT

Cette formation mène à la certification internationale ICP_CAT, il s’agit de la suite de la formation Agilité de l’entreprise, elle se réalise sous forme de BootCamp. Cette formation se concentre sur le domaine du coaching d’entreprise agile, explore les éléments fondamentaux d’une transformation agile et relie les compétences de base du coaching d’entreprise de manière à permettre aux Coachs d’agir en tant qu’agents de changement dans les organisations. Elle se focalise sur le travail en grand groupe et apporte les clés pour réussir une transformation.
A l’issue de cette formation de 3 jours (23,5 heures), les participants seront capables de :

  1. Utiliser les outils de facilitation grand groupe : Art of Hosting, Future Search, Liberating Structures
  2. Vivre une transition en tant que groupe apprenant de coachs agiles
  3. Concevoir et faciliter des sessions de facilitation grand groupe
  4. Comprendre les changements systémiques à grand échelle
  5. Pratiquer l’intelligence émotionnelle et les cycles de changement

CAP Coach Agile Professionnel AgilBee®

Pour devenir « CAP Coach Agile Professionnel AgilBee® », les coachs agiles doivent suivre les 4 modules de formation.

Ce certificat permet de reconnaître que les Coachs ont bien suivi l’intégralité des 4 formations et obtenu l’approbation des formateurs sur les compétences de Coach Agile. Ils doivent savoir opérer dans des environnements complexes et à la fois réguler des besoins individuels, collectifs et stratégiques pour l’entreprise. Il s’agit ainsi du certificat d’excellence d’AgilBee. Ce certificat n’est pas une certification nationale ou internationale ; il démontre que vous avez atteint un niveau d’apprentissage qui selon nos critères légitimes confirme un niveau d’accessibilité aux compétences d’un Coach Agile.

Pour la suite, nous recommandons de réaliser une Supervision du travail réalisé par le CAP pour consolider individuellement son expertise et sa posture.

Coach Agile Professionnel by AgilBee

sup   3 jours

Supervision

Supervision de Coach Agile

Pour vous lancer, vous pouvez demander une Supervision de Coaching par un des instructeurs-coachs de votre choix. 

 

Vos Coachs-Intructeurs

Véritables experts de terrain, vos instructeurs ont été sélectionnés sur leurs aptitudes à former et à coacher les participants.

Share This