Certified Scrum Product Owner® CSPO®
Parcours Product OwnerLa Formation « Certified Scrum Product Owner » est une formation certifiée internationalement par la ScrumAlliance et réalisée en Français par un Certified Scrum Trainer® (CST®)
Nos Prochaines Dates
Besoin de précisions ?
DESCRIPTION
La formation « Certified Scrum Product Owner® (CSPO®) » délivre les outils et les concepts de Scrum relatifs au rôle du Product Owner. Elle est destinée à tout responsable de projet et de produit souhaitant évoluer vers une approche Scrum et au manager recherchant des solutions pragmatiques à des problèmes organisationnels.
Scrum est un Cadre de Travail (Framework) de Management de Produit qui apprend aux équipes Scrum (ie Equipe Scrum = Product Owner, ScrumMaster, Equipe) à devenir de plus en plus efficace avec le temps. Contrairement à l’approche traditionnelle qui détecte les dérives de temps trop tardivement, Scrum permet de visualiser en temps réel l’estimation des délais restant et l’optimisation de la Valeur Métier (Business Value). Vous optimiserez ainsi à chaque instant le Retour sur Investissement (ROI) de vos clients et aurez l’opportunité de modifier les caractéristiques de votre projet ou de l’arrêter très tôt.
Basée sur des ateliers, des exercices et des retours d’expérience, cette formation vous présente tout un panel de solutions qui vous permettra de découvrir l’importance de ce rôle de manière concrète et pragmatique.
Quelques jours après la formation, les stagiaires pourront télécharger leur certificat depuis le site : http://www.scrumalliance.org. Ils auront également accès à la base documentaire et aux informations de la ScrumAlliance pour une période de 2 ans. La certification CSPO est une certification officielle de la Scrum Alliance.
Objectifs Pédagogiques
Basée sur un mode de présentation interactive, cette formation de deux jours (14 heures) permet à partir d’ateliers, d’exercices pratiques, d’exemples, de retours d’expérience et d’études de cas de la vie réelle d’enseigner aux participants la manière de :
- Réaliser une planification Scrum et Agile
- Créer et maintenir un backlog
- Créer la vision du produit
- Prioriser les fonctionnalités (Features) en fonction de la Business Value
- Utiliser un BurnDown Chart et BurnUp Chart
- Comprendre l’importance du rôle du Product Owner dans la réussite d’un projet avec Scrum
Programme Indicatif
Jour 1
Introduction
Tour de table
La Satisfaction des Parties Prenantes
Boîte à Outil : Découvrons une centaine d’Outils pour le Product Owner
Scrum : Histoire, Rôles, Cadre de Travail
– Atelier : Communication
Le Changement
La Documentation JustInTime
Les Rôles
Démarrage d’un Produit : « Sprint 0 » ?
Partager la Vision
– Workshop : Product Box
– Workshop : BrainStorming
– Workshop : Elevator Pitch
– Workshop : Empathy Map
Product Backlog
– UserStory, EPIC, Theme
– Workshop : Technique de Découpage Rapide d’EPIC
– Workshop : Analyse de Parties Prenantes
– Workshop : Technique d’Interview pour PO pour élaborer un Product Backlog efficacement
– Workshop : BrainWriting
Jour 2
Product Backlog (suite)
– Workshop : Story Mapping
– Techniques d’Ordonnancement
Business Value
– Workshop : Techniques d’évaluation de la Business Value
Risques
-Application réelle au cas traité
Estimations
-Workshop : Planning Poker
-Estimation à t0 de la Durée d’un Projet
Techniques de Priorisation
– Techniques de Gestion et d’Optimisation de la Satisfaction Client
– Le Modèle de Kano
– Definition of Ready
– Definition Of Satisfaction (DoS)
– Business Value-Driven
– BurnUpChart théorique à t=0
– Earned Value Management avec Scrum
– Acceptance Test Driven Development
Sprint Planning
– Capacité de l’équipe
– Definition Of Done (DoD)
– Definition Of Ready (DoR)
– Objectif de Sprint
– Définition du Succès
– Revue de Sprint
– Rétrospective
Planification des Releases
– 3 Burn Down Charts
– Affinement
– Workshop : Application sur un Développement de Produit
Spécifications exécutables
Scalabilité
Contrats Agiles
Outils de planification
Outils de documentation et de travail collaboratif (dont Test Driven Requirement, Behaviour Driven Development)
Questions – Réponses
Conclusion
Pré-Requis
Lecture du Scrum Guide indispensable (https://scrumguides.org/), et les 4 valeurs et 12 principes de l’Agile Manifesto (http://agilemanifesto.org/iso/fr/manifesto.html)
Ouvrages
Voici des ouvrages qui peuvent vous aider à préparer et avancer dans la compréhension de Scrum :
- Essential Scrum: A Practical Guide to the Most Popular Agile Process, de Kenneth S. Rubin
- Agile Software Requirements: Lean Requirements Practices for Teams, Programs, and the Enterprise de Dean Leffingwell et Don Widrig (27 décembre 2010)
- Agile Estimating And Planning de Mike Cohn
- User Stories Applied: For Agile Software Development, author: Mike Cohn
Pour aller plus loin, voici d’autres ouvrages importants :
- Succeeding with Agile: Software Development Using Scrum de Mike Cohn
- Agile Retrospective: Making Good Teams Great, Esther Derby, Diana Larsen
- Le Guide Scrum, Jeff Sutherland et Ken Schwaber
Pédagogie
- Théorie : 30 % (support de cours, slides)
- Pratique : 70 % (ateliers)
Public
Modalités d'Evaluation et Suivi
Evaluation des acquis en fin de formation
Les participants pourront télécharger leur certificat depuis le site : http://www.scrumalliance.org. Ils auront également accès à la base documentaire et aux informations de la ScrumAlliance pour une période de 2 ans. La certification CSPO est une certification officielle de la Scrum Alliance.
Formation de la ScrumAlliance®
Cette formation est autorisée par la ScrumAlliance pour être desservie à DISTANCE à titre exceptionnel.
Les caractéristiques de la formation sont :
- 2 jours complets de formation EN LIGNE et en français avec des exercices fréquents en petits groupes
- Les groupes sont réduits et sont guidés par un formateur CST® de la ScrumAlliance
- Les ateliers sont réalisés avec des outils de travail collaboratifs. Ces outils sont indispensables à ceux qui travaillent avec des équipes distantes
- Chaque participant reçoit une heure gratuite (en option) de coaching en ligne après la formation (idéalement un à deux mois après)
- L’ingénierie pédagogique est réalisée avec l’approche TrainingFromTheBackOfTheRoom.
- Rejoignez-nous de n’importe où car les sessions se déroulent par vidéoconférence
Avantages & Accréditations
- Adhésion de 2 ans à la Scrum Alliance
- Equivalence à 14 PDU pour les certifications PMP ® / PgMP ® et PMI-ACP ℠ avec le PMI
Patrice Petit
Coach-Instructeur
Patrice Petit est un Coach Agile et Certified Scrum Trainer (CST) de la ScrumAlliance qui pratique l’Agile depuis l’année 2000. Il accompagne les organisations à la recherche de Performance et d’Innovation à devenir plus Agile avec une conduite de changement adaptée à chaque contexte. Il a accompagné plusieurs centaines d’entreprises dans leurs projets de transformations et de formations agiles, formé et certifié plusieurs milliers de personnes. Orateur international et Organisateur d’évènements internationaux, il a également créé et organisé les premiers évènements sur l’Agile en France.
Taux de Satisfaction
99% de satisfaction sur 1 an (Janvier 2023)
Formation
TARIF
Prix par stagiaire pour 2 jours.
S’informer, Demander un Devis ou S’inscrire
Pour s’informer sur nos prestations, vous pouvez faire une Demande de Devis en cliquant sur le bouton “Demande de Devis” de la formation souhaitée. Vous obtiendrez alors les documents automatiquement. Vous pouvez aussi faire une demande par téléphone ou remplir le formulaire de contact. Pour toute demande particulière ou si vous désirez une formation en INTRA, contactez nous.