Les Liberating Structures sont une boîte à outils de facilitation précieuse pour tous les managers, les consultants en conduite de changement, de gestion de la culture des organisations et plus généralement pour tous les professionnels impliqués dans la transformation et l’amélioration des pratiques et processus organisationnels.
En utilisant les Liberating Structures, les managers et les consultants peuvent aider les organisations à devenir plus agiles, à mieux s’adapter aux changements, à impliquer davantage leurs collaborateurs, à encourager l’innovation et à créer une culture de collaboration et de confiance. Ces ateliers de facilitation fait changer la posture du manager et l’amène à modifier les interminables réunions ennuyeuses et génératrices de frustration en activités constructives et importantes pour l’alignement globale.
Les Liberating Structures contribuent ainsi directement et indirectement à améliorer la motivation des équipes, la qualité des produits et services, la satisfaction des clients et finalement ils contribuent à la réussite globale de l’organisation. Elles offrent ainsi une approche innovante et participative pour impliquer les parties prenantes, encourager la collaboration et la créativité tout en favorisant l’apprentissage en continu.
Dans un environnements agiles, ces ateliers de facilitation peuvent être utilisées pour réaliser les ateliers de brainstorming, les réunions de résolution de problèmes, les sessions de réflexion stratégique, les rétrospectives d’équipe, et bien d’autres activités qui visent à améliorer la performance et l’efficacité organisationnelles.
Selon AgilBee, les Liberating Structures devraient faire parties de la boîte à outils de tous les managers d’une entreprise et de sa culture organisationnelle pour amplifier son côté Manager-Leader-Facilitateur. Elles forment un ensemble d’outils indispensables à connaître dans les environnements changeants et complexes.
Ainsi, les Liberating Structures peuvent être un outil puissant pour les managers, les consultants et tous les professionnels de la conduite du changement, leur permettant d’impliquer les parties prenantes de manière participative, de faciliter les processus de changement, et de soutenir l’amélioration continue des organisations.