Agile Dojo® – Pizza Game! Le Kanban en action

Pizza Game - Agile Dojo®Vous associez agile à une approche privilégiant la fourniture d’un incrément disponible en fin d’itération vous n’avez sans doute pas tort… mais pas raison à tous les coups !

Je vous propose de venir découvrir une approche Agile gérant en flux les livraisons de produits de qualité en minimisant les déchets… en appliquant une approche Kanban sur une chaine de fabrication de Pizza. 1h30 de Serious Games pour (re)découvrir une alternative et/ou un complément à Scrum et bien entendu mettre la main à la pâte 😉

DESCRIPTIONPizzaGameAgilbee3

Le Pizza Kanban Game (sur une idée originale de Agile42) est un atelier de type « Jeu » pour apprendre.

Il se déroule par équipe (4 à 7 personnes) dont l’objectif est de produire dans un temps restreint (6 à 8 minutes) un maximum de part de Pizza tout en limitant les déchets (ingrédients préparés mais non utilisé) restant en stock à la fin du time-box.

Le jeu se déploie par vagues successives, toute basée sur le même processus :

  • Diffusion des consignes
  • Design du processus de réalisation
  • Production des parts de Pizza
  • Etablissement du bilan chiffré (gain – déchet)
  • Retrospective avant nouvelle vague

A chaque vague la complexité des consignes (contraintes, difficultés,…) augmente forçant l’équipe à optimiser son flux de travail pour garantir l’atteinte de l’objectif : « Faire de plus en plus de bénéfice en limitant les pertes.

DÉROULEMENT

1ère vague :

  • Jeu libre avec juste le timing du four (20 » limité à 3 pizza) comme contrainte

2nde vague :

  • 1 seul type de Pizza mais la qualité de réalisation (ressemblance avec le modèle) est strictement contrôlée
  • On compte les bénéfices (et les pertes J)

3ème vague :

  • Introduction d’un deuxième type de Pizza dont l’un des composants (la salade) doit être mis en place après cuisson (implique le re-design du processus)
  • Il y a maintenant des commandes qui arrive par lot de 1 à 5 pizza toutes les 30 secondes… (le four chauffe mais pas que lui J)
  • On compte les bénéfices (et les pertes J)

4ème et 5ème vagues :

  • Idem 3eme vague, mais les commandes ont maintenant deux destinations : à emporter (délai d’attente à réduire au maximum) et à livrer (le livreur vient les chercher toutes des 2 minutes)
  • Seules les commandes complètes (DONE !) sont prises en compte dans le bilan financier de l’opération, le reste est comptabilisé dans les déchets

6ème vague :

  • En général les ressources sont aussi cuites que leur Pizza alors on arrête là pour passer au débriefing

Chaque équipe rend visuel sont processus en délimitant sur le plan de travail les postes de préparation, d’assemblage,… et les règles de passage d’un poste à l’autre (WIP) et si il y a plusieurs équipes on organise une « visite » comparative des approches mises en œuvre
Au final on rappelle les de l’approche Kanban :

  • Commencer par ce que vous faites maintenant (processus empirique établi à la fin de la 1ère vague)
  • S’engager à changer de manière incrémentale et évolutive (le processus est optimisé à l’issue de chaque retrospective / changement de consigne)
  • Respecter le processus actuel, les rôles et les responsabilités (on gagne ou on perd tous ensemble)
  • Rendre explicite les règles de gestion du processus (« dessiner » le processus, les activités pour le rendre visuel et exposable)
  • Limiter le travail en cours (prise en compte des contraintes type le four pour limiter les goulots d’étranglement et la création de stocks)
  • S’améliorer de façon collaborative (retrospective, jeu collectif, (espionnage industriel des autres équipes,…)
Share This