Depuis 2005, AgilBee intervient avec succès dans le domaine de l’Agilité grâce aux talents de facilitateur de ses équipes.
Faciliter Pourquoi ? « THAT IS THE QUESTION »…
Composée d’une multitude de cadres de travail, méthodes et techniques, l’Agilité pose la question de l’importance de l’Humain, ses comportements et son interaction au sein de l’Entreprise. Il s’agit donc, à notre sens, d’aller au-delà des processus en préconisant à nos clients bien plus que des approches méthodologiques toutes faites ; il s’agit d’écouter les personnes, de les faire s’exprimer librement afin qu’elles puissent, d’elles-mêmes, trouver puis convenir d’adapter de manière participative les solutions personnalisées à leurs besoins.
Notre talent de précurseur est de faciliter cette introspection et de faire émerger, comme une évidence, les évolutions et améliorations à mettre en place.
Faciliter Comment ? « THAT IS THE OTHER QUESTION »…
Comme nos multiples expériences l’ont systématiquement confirmé, l’Agilité permet à l’Entreprise de s’adapter très rapidement à son environnement aussi bien au niveau de sa stratégie qu’à celui de ces pratiques opérationnelles pour gagner en performance et en efficacité. Présente dans l’esprit de tous, du dirigeant au collaborateur, elle est souvent « endormie » …
Pour qu’elle puisse s’exprimer de nouveau, AgilBee a conçu des ateliers lors desquels les participants participent à des jeux (au sens anglo-saxon du terme, à savoir des échanges basés sur l’objectif concret d’apprendre des autres) et deviennent de véritables architectes de collaboration participative.
En fonction du contexte, les Jeux, tels que les Innovation Games®, Lego Serious Play® et GameStorming, se déroulent aussi bien en petit comité qu’à une bien plus grande échelle. Nous utilisons des Carrousels, des ateliers tournants, lorsque le nombre de facilitateurs est réduit et nous les faisons évoluer vers des Forums Ouverts (Open Space) et World Café pour élargir les effectifs. Ces jeux qui allient construction et coopération, sont un moyen d’une efficacité rare de détourner l’attention de ses besoins naturels et de générer du eustress*.
Ils adressent les domaines du Management de produit, de Marketing commercial mais aussi directement la culture des organisations en termes de stratégie avec les Managers, de conduite du changement ou de processus d’amélioration continue.
A une époque où l’Entreprise est confrontée à
- La montée de la complexité et, de façon liée, à une perte de sens, de valeurs,
- La montée de l’individualité,
- La montée de l’incertitude et à
- La montée de l’interdépendance
AgilBee, au travers du coaching et des formations qu’elle dispense, propose à ses clients de maintenir et développer les connaissances et la soif de découverte de leurs membres en leur faisant toucher du doigt les avantages considérables de l’Agilité dans leurs métiers, capacités organisationnelles et stratégies techniques et comportementales.
Simple constat : Alors que l’entreprise des années 60 était un bloc unique, hiérarchique et centralisé, l’entreprise d’aujourd’hui se doit de ressembler plus, si elle veut rester pérenne, à un ensemble de petites unités qui partagent des choses, des valeurs et des processus avec, pour objectif, d’évoluer dans la même direction.
Ces unités interconnectées, hiérarchisées ou non, permettent, rapidement, d’améliorer leur capacité d’anticipation des ruptures de leur environnement mais aussi des conséquences de ses propres décisions et actions, la coopération interne, l’esprit d’innovation permanente et la culture du changement, désormais ressenti comme un allié souhaité plutôt qu’un ennemi craint.
L’ADN génétique d’AgilBee, dans une neutralité active, est d’épauler ses clients dans leur volonté d’évoluer vers une approche collaborative de tous.
Son rôle est d’animer les échanges, de fluidifier le partage d’informations, de ressentis, succès et échecs*, de faire de l’amélioration de la performance et de l’efficacité un objectif commun à tous les acteurs.
Chez AgilBee, il nous arrive de « fêter » les erreurs ! Il ne s’agit pas là d’insinuer un quelconque « droit à la faute » mais de dire que le « droit à l’erreur » existe et qu’il permet, au terme d’un bilan, d’apprendre et d’analyser, pour s’améliorer, toujours. D’autant plus qu’on ne compte plus les erreurs qui ont permis la création de produits aujourd’hui indispensables…
Des exemples ? La Pénicilline, la tarte Tatin et la crême brûlée sont nées d’erreurs ! Et, plus vite on se trompe (concept du « Fail Fast »), plus vite on apprend ! D’où notre expression fétiche : « Erreur = Apprentissage ». Quoi de plus naturel que de fêter ce que nous apprenons et par conséquent de fêter les erreurs.
Les ateliers AgilBee sont donc les boites à outils rêvées qui permettent, alliées au talent de facilitateurs de nos experts, d’amener les participants à trouver eux-mêmes les solutions à leur objectif.
Notre valeur ajoutée réside donc, avant tout, dans des prestations de conseil, de coaching personnalisé et d’écoute de l’expression des besoins afin de réveiller l’énergie positive qui s’est, peu à peu, assoupie, réfugiée dans des zones de confort.
Patrice Petit – 2 Février 2018