educationagilev2

Lors d’AgileTourParis 2019, le 2 Décembre 2019, AgilBee a organisé une table ronde avec pour thème : 

« Quelle doctrine l’Agilité propose t-elle pour l’éducation ? »

 

Vers une Education Agile

Dr Hervé Leblanc

Dr Hervé Leblanc

Enseignant-Chercheur IRIT, Université Paul Sabatier TOULOUSE

François Morice

François Morice

Proviseur Adjoint Lycée Joliot-Curie RENNES

Ont répondu à nos questions :

Comment se manifeste le Leadership dans l’éducation ?

FM : “Le leader est celui qui donne la parole aux autres. Il faut instaurer un climat de confiance, mettre en place des processus . Pour les professeurs il faut être fin dans les relations, il faut être un coordinateur, être capable d’impulser et de valoriser les actions.”
HL : “J’ai pu mettre en place beaucoup de choses, et instaurer beaucoup de communication.”

Comment le changement peut-il être opéré face aux lourds rouages de l’enseignement, le rectorat s’y oppose-t-il ?

FM : “Le rectorat ne s’oppose pas au changement, le principal frein c’est plutôt nous-mêmes”
HL : “Il n’y a pas d’injonction avec le changement. Les résultats des projets tutorés servent à revoir le programme de chaque année. Le changement est au niveau de mon syllabus.”

Dans l’enseignement, l’erreur est sanctionnée, comment faire évoluer l’apprentissage pour travailler la satisfaction des élèves et leur investissement ?

FM : “Le système ne sait que sanctionner, évaluer et ne sait pas revenir en arrière. On ne sait pas valoriser. Certains établissements éliminent le système de notation. Il faut que l’agilité rentre dans les établissements.”
HL : “J’utilise le dot-voting pour co-construire les sujets d’interrogations avec les élèves. J’aime que les élèves donnent des erreurs avant examens pour revoir les points sur lesquels je n’ai peut-être pas assez expliqué.”

Comment travaillez-vous la satisfaction de l’équipe pédagogique ? Arrivez-vous à faire émerger les idées ?

FM : “Oui les équipes pédagogiques donnent leur avis. Il y a de grosses réformes en place actuellement mais combattues par les enseignants car cela amène beaucoup de changements.”

Êtes-vous coaché ? Accompagné dans la mise en place de cet état d’esprit Agile ?

FM : “Non nous ne sommes pas coachés directement. Mais dans un sens oui si je demande de la formation Agile lors du suivi de formation annuel. Nous avons des moyens financiers intéressants dans de gros établissements. On y pense forcément pour l’agilité.”
HL : “Je suis dans le comité de Direction de l’Agile Tour Toulouse donc je rencontre beaucoup de Coachs, mais je ne suis pas spécialement coaché. J’échange beaucoup avec Patrice PETIT également.

CONCLUSION

L’Education Agile arrive ! Agilbee enseigne à l’Université et nous allons également commencer du Coaching dans un Lycée. L’Agile commence donc à être utilisé dans l’enseignement. Certains professeurs l’utilisent avec leurs élèves. Des proviseurs l’utilisent avec les équipes pédagogiques. Et la seule limite qui existe pour l’étendre partout est de « Vouloir ». AgilBee travaille en ce sens pour changer l’état d’esprit de l’éducation en France.

AgilBee, le 5 Décembre 2020

Pour en savoir plus :

Call Now Button