Vous ne connaissez pas les biais cognitifs, et pourtant vous les pratiquez tous les jours, sans le savoir. Soit vous pratiquez des rites agiles, soit vous les ignorez et tombez dedans. En effet la différence entre l’agile et le V, c’est l’application de techniques qui prennent en compte nos biais cognitifs.
Les biais cognitifs sont des « patterns », les briques de la pensée humaine, et les briques avec laquelle nous construisons nos pensées ne sont pas carrées. La perception du temps, de l’inconnu, de l’incertitude, de l’intuition, de la prise de décision, de la complexité, de la vie en groupe ne sont pas des éléments froids et rationnels.
L’Agile prends ces dimensions en compte, alors que les organisations classiques et le cycle en V, ignorent la dimension humaine (et échouent, la plupart du temps).
Mais d’ou viennent ces rites agiles? Pourquoi ça marche? Comment ça marche? Jouons à découvrir quels biais cognitifs se cachent derrière nos rites agiles. Je vous donnerai une série de cartes à jouer représentant les biais, et façon planning poker, nous partagerons quels sont les biais cognitifs que nous reconnaissons dans les rites agiles.
Nous ferons le même jeu avec le cycle en V, pour reconnaître quels sont les biais qui se manifesteront probablement. Nous mentionnerons aussi rapidement les liens avec Lean, design thinking, et décision quality. Et nous finirons sur l’évangélisation Agile.
La prochaine fois que vous rencontrerez votre CEO, vous aurez un choix de plus. Vous pourrez pourrez soit lui dire :l’Agile, c’est génial, et je fais mieux avec mes post it que vos quatre planificateurs de Harvard. (mais je peux pas vous donnez de dates) . Faut essayer . ( mais si ce n’est pas un être émotionnel et enthousiaste , qui accorde sa confiance immédiatement , ça risque de pas super bien marcher). » – Soit « saviez vous que Daniel Kahneman a eu un Nobel d économie en 2002 , et que c’est le premier et le seul non économiste a avoir eu un Nobel d’économie ? C’est un psychologue qui a passé 30 années de recherche pour reconnaitre et modéliser nos biais cognitifs, ces patterns de la pensée humaine, et leur application à l’économie comportementale ». Si vous l’ignorez , les TIC vont vous gratter encore un bout de temps… »
Références bibliographiques :
-
Kahneman, D. (2011). Thinking, fast and slow. Farrar, Straus and Giroux.
-
Tversky, A., & Kahneman, D. (1974). Judgment under uncertainty: Heuristics and biases. Science, 185(4157), 1124-1131.
-
Ariely, D. (2009). Predictably irrational: The hidden forces that shape our decisions. HarperCollins.
-
Lencioni, P. (2012). The advantage: Why organizational health trumps everything else in business. John Wiley & Sons.
-
Beck, K., Beedle, M., Bennekum, A., Cockburn, A., Cunningham, W., Fowler, M., … & Sutherland, J. (2001). Manifesto for agile software development. Agile Alliance.
-
Schwaber, K. (1997). SCRUM development process. In Business object design and implementation (pp. 117-134). Springer, Boston, MA.
-
Sutherland, J., & Schwaber, K. (2011). The Scrum guide. Scrum.org.
-
Nonaka, I., & Takeuchi, H. (1995). The knowledge creating company: How Japanese companies create the dynamics of innovation. Oxford University Press.
-
Brown, T. (2009). Change by design: How design thinking transforms organizations and inspires innovation. HarperCollins.
-
Latham, G. P., & Locke, E. A. (1991). Self-regulation through goal setting. Organizational behavior and human decision processes, 50(2), 212-247.
-
Duhigg, C. (2012). The power of habit: Why we do what we do in life and business. Random House.
[slideshare id=35987087&doc=biaiscognitif-lesbiaiscognitifs13-140617160506-phpapp02]
Luc Taesch
Luc est une personne biaisée par la gestion de projets depuis 25 ans, dans de petites et grandes organisations, qui s’est toujours demandé pour quoi c’était compliqué de travailler, seul ou en groupe, alors qu’on pourrait jouer, et comment faire pour rendre la vie plus simple. Il a joué à être Agile depuis 1999, et ses passions sont le développement personnel et des autres, la psychologie cognitive, les art martiaux, le zen et le yoga.