Les lois Handicap de 1987 et 2005 instaurent l’obligation pour les entreprises de plus de 20 salariés, de compter au minimum 6% de personnes handicapées dans leur effectif. Pour répondre à cette obligation, les entreprises peuvent recruter des travailleurs ou stagiaires handicapés, sous-traiter avec des structures du secteur ou conclure un accord de branche ou d’établissement portant sur l’emploi des personnes porteuses de handicap. Si elles ne choisissent pas l’une des solutions précitées, elles doivent verser une contribution financière à l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) pour être en conformité avec la loi.
Le handicap bien souvent défini comme une difficulté ou une incapacité à effectuer certaines tâches dans l’environnement professionnel est en fait une véritable source d’intégration et de performances pour les entreprises.
En effet, en embauchant des personnes en situation de handicap, cela les encourage et leur permet de déployer leurs compétences et leur savoir-faire dans une multitude de domaines. Cette démarche vise aussi à apporter l’intégration sociétale primordiale pour permettre à tous d’exercer les actes de la vie quotidienne et participer à la vie sociale. Ces lois Handicap se révèlent donc être une vraie source d’intégration sociale et professionnelle pour les personnes en situation de handicap qui luttent contre l’exclusion et l’isolement au quotidien.
Mais les enjeux ne s’arrêtent pas qu’aux personnes handicapées. L’entreprise peut également y trouver son compte, car tout comme l’embauche de n’importe quel collaborateur, celle de travailleurs handicapés répond au même impératif : Doter l’entreprise de compétences et de savoir-faire dont elle a besoin.
Embaucher des personnes porteuses de handicap, c’est embaucher des salariés motivés, compétents et fidèles. Les sondages le confirment : Les salariés handicapés sont souvent considérés par leur employeur comme plus consciencieux et plus fidèles à l’entreprise. On leur reconnaît un volontarisme, une motivation et une forte capacité d’adaptation.
Au-delà de la dimension réglementaire, le recrutement d’une personne handicapée est une mesure concrète de lutte contre les discriminations et l’exclusion. Il donne un sens au discours sur la Responsabilité Sociale de l’Entreprise, en permettant de faire évoluer les mentalités et de rejeter les idées reçues et préjugés en matière de handicap.
L’embauche d’une personne handicapée peut aussi permettre à l’entreprise de bénéficier de subventions. Ces aides destinées à l’entreprise peuvent être complétées de subventions pour le travailleur handicapé, et permettent de couvrir la totalité ou une partie des dépenses supportées au titre du handicap par l’employeur.
N’hésitez plus, Call Them !