L’environnement des entreprises évolue constamment, obligeant les DSI à s’adapter rapidement pour répondre aux changements du marché. Cependant, les organisations actuelles ne sont pas toujours adaptées pour y faire face. Dans cet atelier « Alerte à la DSI » animé par Nicolas Delahaye, nous proposons d’explorer différents types d’organisations permettant de réaliser un produit, qu’il soit digital ou autre, en nous concentrant sur l’avion en papier.

Au cours de cet AGILE DOJO®, nous explorerons cinq modes d’organisation différents en construisant deux avions avec chaque méthode. Pour cela, chaque équipe sera équipée d’un matériel comprenant un feutre bleu, un feutre rouge, un rouleau de ruban adhésif et des instructions pour les différents postes. Les huit postes de travail seront définis avec des opérations différentes, et chaque équipe sera chargée de construire un avion en suivant ces instructions.

Durant les itérations, nous mesurerons le temps de fabrication, le nombre d’avions livrés, le nombre d’avions rejetés, le nombre d’avions en cours de production et le nombre d’avions non livrés. À la fin de chaque itération, nous demanderons un feedback sur le déroulé.

Nous commencerons par explorer l’organisation linéaire, suivie de l’organisation parallèle. Nous continuerons ensuite avec l’organisation par paire, l’organisation équilibrée par équipe et enfin l’organisation agile.

Les résultats de chaque méthode seront analysés à la fin de chaque itération pour déterminer les leçons apprises. Nous discuterons des avantages et des inconvénients de chaque mode d’organisation et de leur pertinence pour répondre aux évolutions et aux changements du marché.

Cet atelier permettra aux participants d’acquérir une vision complète de la chaîne de réalisation, d’explorer différentes méthodes d’organisation et de découvrir de nouveaux moyens de travailler en équipe. En outre, cela permettra également aux participants de renforcer leur esprit d’équipe et leur collaboration pour atteindre les objectifs fixés.

DÉROULEMENT

Nous explorons 5 types d’organisation et prendrons un temps de débriefing pour échanger sur ce que nous avons découvert.

INSTRUCTION POUR CHAQUE TYPE D’ORGANISATION

  • Créer 2 équipes
  • Chaque équipe récupère du matériel : 1 feutre bleu, 1 feutre rouge, 1 rouleau de ruban adhésif et les instructions des différents postes (Vous pouvez inventer votre propre séquence de 8 opérations de pliage incluant 2 opérations liées à la vérification de la qualité).
  • Installer les (8) postes de travail avec les 8 types d’Opération (OP)
  • Construire 2 avions de l’étape précédente
  • Durant les itérations, les mesures suivantes doivent être prises :
    • T : Temps de fabrication par avion
    • L : Nombre d’avions livrés
    • R : Nombre d’avions rejetés (en cours de production et à la fin)
    • C : Nombre d’avions en construction (WIP)
    • Nombre d’avions non livrés : C+R
  • Préparation = 5 min
  • Durée = 12 min
  • A la fin de chaque itération, demander un feedback sur le déroulé (+, delta)

MODE D’ORGANISATION 1 : LINÉAIRE (« LA CHAÎNE »)

OP1OP2OP3OP4OP5OP6OP7OP8

MODE D’ORGANISATION 2 : PARALLÈLE (« TOUT LE MONDE FAIT LE TRAVAIL DE TOUT LE MONDE »)

        
OP1 OP2 OP3 OP4 OP5 OP6 OP7 OP8 
        

MODE D’ORGANISATION 3

OP1,2OP3,4OP5,6OP7,8

MODE D’ORGANISATION 4 : PAR ÉQUIPE ÉQUILIBRÉ

OP1,2,3,4WIPOP5,6,7,8

MODE D’ORGANISATION 5 : AGILE

Organiser comme vous le voulez en définissant un cadre de travail.

BILANS : LEÇONS APPRISES

MODE D’ORGANISATION 1

T : 3 min.L : 9R : xC : 10N : 8Feedback : Cette organisation n’a pas été très motivante pour les participants. Ils attendent, n’ont pas de visibilité sur ce qui se passe sur la chaîne et n’ont pas conscience de ce qui doit être réalisé et la manière dont cela doit être fait. De plus les tâches sont répétitives. Le résultat montre ainsi un faible niveau de résultat et de qualité. Ils aimeraient savoir ce qui a été rejeté et à quel moment cela s’est produit dans le flux et surtout connaitre les critères de rejet. Et puis aucun retour aux participants pour leur dire s’ils font correctement leur travail. L’idée pour améliorer cette organisation serait d’introduire des outils de vérification de la qualité en amont (règle).

MODE D’ORGANISATION 2

T : 11 min.L : 14R : 0C : 1N : 1Feedback : Cette organisation a donné une impression de travail en famille, ou tout du moins, très collaboratif. Elle est certes plus complexe. Mais les participants trouvent que cela leur a amené une Satisfaction personnelle. et la vision complète de la chaîne de réalisation. Ils ont appréciés l’arrivée de la qualité au fur et à mesure de la réalisation apportés par des « experts ».
Les points négatifs restent cependant de l’avancement qui semble être non uniforme et d’une impression d’avancer en mode « mouton » avec un manque d’objectivité sur l’objectif final.
Mais globalement, le ressenti est très positif : Orientation Produit, Responsabilisation, des précisions de qualité qui est arrivé au bon moment et tout cela dans un même rythme.

MODE D’ORGANISATION 3

T : ? min.L : 6 et 4R : xC : 9 et 7N : 1 et 1Feedback : Cette organisation a été ressenti comme non apprécié, stressant pour certains, mou pour d’autres, à les défauts du modèle d’organisation n°1 en pire. Le mode de compétition s’est fait réellement sentir ; certain même en ont profité pour tricher.

MODE D’ORGANISATION 4

T : 4 min.L : 27R : 6C : 2N : 9Feedback : Cette organisation mode « normalement ça marche » avec plus d’amplitude d’adaptation sur son domaine de responsabilité. Les éléments livrés montrent qu’il marche mieux que les 3 précédents.

MODE D’ORGANISATION 5

T : < 3 s. moy. (2 min. 30)L : 28R : 5C : 5N : 27Feedback : Cette organisation a mis en place une structure libre sans trop de cadre. L’équipe a fait émerger à base de techniques agiles (pair programming, test-first, auto-organisation, auto-management, leadership, etc…), un système un peu chaotique, mais elle a été plus efficace que les 4 premiers modèles.
Les participants se sont ressenti responsabilisés, en mode entraide, dans une meilleure ambiance, sans stress même s’il n’y avait pas de temps mort. L’auto-contrôle et l’auto-organisation de l’équipe semblent avoir eu un impact direct sur l’organisation qui s’est adaptée en permanence et ressenti par une émulsion d’équipe et des personnes qui n’hésitaient pas à aider les autres membres du groupe, là où il y avait besoin d’aide. Et des techniques de Test First ont été généralisées.
Introduire plus un cadre apprenant léger aurait pu être un point fort pour encore gagner en efficacité lors d’une prochaine itération.
Call Now Button