Les LEGO® sont souvent utilisés depuis de nombreuses années en Agile pour simuler ou recréer des environnements complexes. Avec le Lego4Scrum, nous passons à l’échelle et en équipe. 

Durant cet atelier, Lego4Scrum nous amène à redécouvrir Scrum et l’étendre sur des notions plus avancées. Il s’agit donc d’un bon moyen pour transmettre de la connaissance aux équipes. Une soirée donc qui s’annonce sous le signe du « Fun ». 

Intérêt de l’atelier

Cet atelier permet aux participants de découvrir Scrum de manière ludique et interactive, en travaillant ensemble sur un projet concret. Les LEGO® sont un support amusant et efficace pour explorer les concepts avancés de Scrum et apprendre à travailler en équipe de manière agile.

Déroulé de l’atelier 

Introduction (15 min) : Pascal Jussac présente l’atelier, le déroulement et les objectifs de la soirée. Il explique comment les participants vont travailler ensemble avec des LEGO® pour découvrir les notions avancées de Scrum.

1. Présentation rapide de Scrum (10 min) : Pascal Jussac introduit Scrum et explique les différentes étapes du processus, les rôles et les responsabilités des membres de l’équipe Scrum.

2. Mise en place des équipes (5 min) : Les participants sont divisés en équipes de 5 à 6 personnes,  choisissent leurs rôles (Scrum Master, Product Owner, membres de l’équipe de développement) et reçoivent leur Backlog avec la valeur assignée sur chaque élément.

Premier itération :

4. Planification du sprint (5 min) : Les équipes planifient leur premier sprint, en utilisant la ville LEGO® comme projet.

5. Sprint (15 min) : Construction de la ville LEGO® (10 min) : Les équipes construisent une ville en utilisant les LEGO®, en se concentrant sur la communication, la collaboration, la planification et l’organisation de leur travail. Les équipes travaillent sur leur sprint, en respectant les règles et les étapes de Scrum.

6. Revue de sprint (5 min) : Les équipes présentent leurs résultats au Facilitateur de l’Agilie Dojo® et discutent des améliorations possibles.

7. Rétrospective (10 min) : Les équipes réfléchissent à leur expérience et discutent des points positifs et négatifs, afin d’identifier des pistes d’amélioration.

8. Pascal relance un second Sprint de l’étape 4 à 7. 

9. Debriefing (10 min) : Pascal Jussac

10. Conclusion : Pascal fait le bilan de l’atelier et rappelle les principaux enseignements de la soirée (importance de l’implication client dans la terminaison, leadership, satisfaction client, etc…)

INTERVENANT

Pascal Jussac est ingénieur, Coach Professionnel certifié en 2002, Scrum Master certifié en 2010 et actuellement Coach Agile chez Thales, un groupe de 65 000 personnes en pleine transformation Lean et Agile. Ayant à cœur de concilier la réussite des projets informatiques et l’épanouissement des personnes, il forme et accompagne de nombreuses équipes à travers la France, à devenir toujours plus agiles. Le jeu est l’un de ses outils de prédilection pour faciliter l’apprentissage par le plaisir.

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