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Le « Kapla Game » couvre le sujet du Leadership et du Management de projet. Cet atelier a été inventé par Jean-François Hélie en 2008 et est souvent utilisé en formation et en accompagnement agile dans les entreprises par de nombreux coachs.

Plus précisément, au travers d’un atelier ludique, il est demandé à un groupe de personnes de construire une tour la plus haute possible avec 50 pièces de Kapla qui pourra atteindre 2 mètres. L’intention de l’atelier Kapla Game est de permettre à un groupe de prendre conscience de son mode de fonctionnement dans l’action. En particulier, cet atelier permet à l’équipe de prendre conscience de comment elle s’organise, invente une idée, comment elle commence, elle se répartit les tâches et les rôles.

L’atelier pratique se déroule de manière itérative, avec des séances de rétrospectives régulières. Il est conçu pour permettre aux managers et opérationnels de comprendre l’importance de la collaboration pour la réussite des projets. En tant que coach agile ou Scrum Master, vous pouvez utiliser ce jeu pour présenter les principes clés de l’agilité et encourager l’adoption de pratiques agiles au sein de votre équipe ou organisation. Les participants seront impliqués dans la construction de leur projet de manière collaborative, en apprenant à travailler ensemble de manière efficace et à s’adapter rapidement aux changements. Grâce à cet atelier, les participants auront une meilleure compréhension des méthodologies agiles et pourront les mettre en pratique dans leur travail quotidien.

 

DÉROULEMENT

  • KaplaTeteCoeurCorps1. Présentation
    Le coach s’est présenté et a expliqué les différences entre le rôle du scrummaster-facilitateur et celui du Coach.
  • 2. Icebreaker
    Pour nous connaître : Le coach a disposé sur la table plusieurs cartes de couleur avec des symboles et une thématique pour faciliter les premières discussions.
  • 3. Kapla Game : Première période
    La première étape de l’atelier Kapla Game consiste à introduire le jeu de construction comme un moyen d’expérimenter le travail d’équipe projet et de tirer des analogies avec le fonctionnement dans le milieu professionnel. Le but de cette étape est de donner aux participants une vision claire de l’objectif de l’atelier et de les motiver pour la suite.Lors de l’introduction de la première période, le coach propose d’expérimenter un travail d’équipe projet au travers d’un jeu de construction qui va nous permettre de faire des analogies avec le fonctionnement dans notre milieu professionnel. L’objectif est de construire une tour la plus haute possible en 5 minutes.

     

    • 10 minutes – Organisation
      L’équipe dispose de 10 minutes pour définir un objectif commun, c’est-à-dire la taille de la tour qu’elle pense pouvoir réaliser en 5 minutes. Cette étape permet aux participants de s’organiser en fonction de cet objectif commun et de répartir les rôles et les tâches en fonction des compétences et des préférences de chacun. Pendant cette période, le coach peut observer le fonctionnement de l’équipe et fournir des conseils pour améliorer la collaboration et la communication.
    • KaplaInAction25 minutes – RéalisationUne fois que l’équipe s’est organisée, elle dispose de 5 minutes pour réaliser la tour qu’elle a imaginée. Cette étape est cruciale car elle permet aux participants de mettre en pratique leur planification et leur collaboration en temps limité. Les participants doivent travailler ensemble pour construire la tour la plus haute possible tout en respectant les contraintes de temps et de ressources.
    • Débriefing
      Le coach poursuit en animant une session de débriefing pour permettre aux participants de partager leurs expériences et de tirer des leçons de cette première période. Les participants sont invités à discuter de leurs forces, c’est-à-dire ce qui a bien fonctionné, ainsi que des défis rencontrés et des améliorations possibles pour la prochaine période. Cette étape est essentielle pour renforcer la collaboration et la communication au sein de l’équipe et pour préparer la prochaine période du jeu. 
  • 4. Deuxième période du Kapla Game
    La deuxième période du Kapla Game consiste à reprendre le même déroulement que la première période, mais en y apportant quelques améliorations. Ainsi, le débriefing de cette deuxième période sera amplifié par l’apport de la première période.

     

    • 10 minutes – Organisation
      Pendant les 10 minutes d’organisation de la deuxième période, l’équipe doit définir à nouveau un objectif commun et s’organiser en se concentrant sur deux axes d’amélioration. Ces axes peuvent être identifiés lors du débriefing de la première période, par exemple en tenant compte des forces et faiblesses de l’équipe.
    • 5 minutes – RéalisationEnsuite, l’équipe a 5 minutes pour réaliser la tour qu’elle a imaginée en se basant sur l’organisation qu’elle a mise en place lors de la phase de planification.
    • kaplainaction3Débriefing

      Le débriefing final porte sur les mêmes questions que pour la première période : quelle équipe a réalisé la tour la plus haute, comment l’équipe s’est organisée et comment elle est arrivée à construire sa tour. Cependant, cette fois-ci, le débriefing sera amplifié par l’apport de la première période, en permettant à l’équipe de prendre conscience de ses améliorations par rapport à la première fois.

      Cette deuxième période permet de montrer à l’équipe qu’il est possible de s’améliorer rapidement en travaillant de manière collaborative et en apprenant de ses erreurs. Cela permet également de renforcer les notions de feedback et de rétroaction, qui sont essentielles pour améliorer la performance de l’équipe. 

  • 5. Terminaison : Feedback de chacun sur cet atelier.La dernière étape de l’atelier « Kapla Game » consiste à recueillir les feedbacks de chaque participant sur l’expérience vécue lors de l’atelier. Cette étape est importante car elle permet à chaque participant de s’exprimer sur ce qu’il a appris et sur ce qu’il a ressenti, ce qui peut être très utile pour améliorer l’atelier à l’avenir et pour adapter les méthodes agiles à la réalité de l’entreprise.Le feedback peut se faire sous différentes formes, par exemple en répondant à des questions précises sur l’atelier, en partageant des réflexions personnelles sur l’expérience vécue, ou en utilisant des techniques de brainstorming pour identifier les points forts et les points faibles de l’atelier. Le coach peut également demander aux participants de réfléchir à la façon dont ils pourraient appliquer ce qu’ils ont appris lors de l’atelier dans leur travail quotidien.

    Le feedback de chacun est important car il permet au coach d’adapter l’atelier en fonction des retours des participants et de l’améliorer pour les prochaines sessions. Ici, les feedbacks démontrent la différence de posture du coach par rapport à celle d’un Scrum Master.

Conclusion

Le « Kapla Game » est un atelier pour aider les équipes à renforcer leur cohésion et leur collaboration en aidant les participants à mieux comprendre leur propre mode de fonctionnement. Cet atelier a été utilisé un bon nombre de fois chez AgilBee ; il contribue à améliorer les performances des équipes et à favoriser une culture de l’agilité au sein des entreprises.

Retrouver cet atelier dans nos Agile Dojo.

 

Référence : https://www.meetup.com/AgileDojo N°184542752

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