coaching dojo2 1

Les neurosciences sont un domaine de la biologie qui étudie le système nerveux, sa structure, son fonctionnement et son évolution. Les recherches en neurosciences ont montré que le cerveau humain est un organe complexe qui interagit avec l’environnement, ce qui peut influencer notre comportement, notre personnalité et nos performances cognitives.

En ce qui concerne les liens entre les neurosciences et les profils de potentialités d’une équipe, il existe de nombreuses études qui ont examiné les effets de différents types de cerveaux sur le comportement individuel et collectif, ainsi que sur les performances de l’équipe. Par exemple, une étude menée par le neuroscientifique Richard Davidson a montré que les personnes ayant des niveaux élevés d’activité dans les zones préfrontales du cerveau étaient plus en mesure de réguler leurs émotions et de maintenir un état d’esprit positif, ce qui peut les aider à travailler plus efficacement en équipe (Davidson et al., 2003).

De plus, les psychologues ont développé de nombreuses théories sur la personnalité et les styles de leadership qui peuvent être influencés par la structure et le fonctionnement du cerveau. Par exemple, la théorie de l’intelligence émotionnelle développée par Daniel Goleman suggère que les compétences sociales et émotionnelles sont essentielles pour le leadership efficace, car elles peuvent aider à gérer les conflits et à motiver les membres de l’équipe (Goleman, 1998).

Dans l’atelier décrit, le facilitateur Benoit Vassent utilise une approche métaphorique pour aider les participants à comprendre les liens entre les découvertes en neurosciences et le profil de potentialités d’une équipe. En utilisant des exercices créatifs tels que le dessin, les participants peuvent explorer les différentes façons dont le cerveau humain peut influencer les performances individuelles et collectives.

Références bibliographiques :

    • Davidson, R. J., Jackson, D. C., & Kalin, N. H. (2003). Emotion, plasticity, context, and regulation: perspectives from affective neuroscience. Psychological bulletin, 129(6), 890.
    • Goleman, D. (1998). Working with emotional intelligence. Bantam Books.
Benoit Vassent

Benoit Vassent

Consultant en management des potentialités depuis 14 ans, plus de 3000 managers formés, créateur du profil des potentialités LDC, Benoit VASSENT vous amène vers une compréhension métaphorique du cerveau humain en lien avec le management d’une équipe.

Call Now Button