com onCom’on est un jeu de collaboration où 5 filiales doivent communiquer pour s’échanger des profils afin d’avoir des équipes complètes.

Conditions du jeu :

 

  • 5 tables
  • 2 itérations de 10 minutes
  • Communication par écrit seulement, parole interdite

Résultats :

  • 1ère itération : 2 / 5 filiales complètes
  • 2ème itération : 3 / 5 filiales complètes

com on1

L’expérimentation du jeu nous montre plusieurs choses à connaître quand on essaye d’améliorer la communication en entreprise

Des stratégies différentes

 

  • – 3 des 5  filiales ont adopté une stratégie gagnant / gagnant en donnant les cartes qu’ils avaient en leur possession et en demandant celles dont elles avaient besoin.
  • – 1 des filiale s’est mise en compétition en essayant de finir au plus vite la composition de sa filiale sans s’intéresser aux autres filiales.

La dernière a essayé de communiquer pour mettre en place une stratégie commune. Cette stratégie n’a pas du tout été prise en compte par les autres.

Bien que le but soit commun (compléter toutes les filiales), si tout le monde ne joue pas le jeu, il n’est pas possible de réussir collectivement. C’est ce qui se passe couramment en entreprise, chaque équipe préfère la réussite LOCALE plutôt que la réussite GLOBALE.

com on2

Le principe d’homéostasie

L’homéostasie est bien connu en systémique, elle définit la caractéristique d’un système à rester stable, à ne pas changer.

Dans le jeu, après la 1ère itération, pendant le débriefing nous avons évoqué la possibilité d’établir une stratégie commune qui aurait permis aux équipes de gagner à tous les coup. Bien que les filiales se soient mises d’accord sur cette stratégie, elle n’a pas été adoptée dans la 2ème itération.

com on3

Chacun a une perception différente de la réalité

La filiale Paris est satisfaite de la qualité de communication alors que Rennes non, bien qu’elles aient réussies toutes les deux à compléter leur équipe.

La communication est systémique

La filiale Paris qui n’arrivait plus à suivre le flux de messages a engendré un dysfonctionnement général sur toutes les filiales.

Le leadership est souvent mal accueilli

La filiale Rennes a essayé éperdument de définir une stratégie commune mais elle n’a pas été acceptée, tout juste si elle recevait une réponse. Cette prise de leadership a été perçue comme une prise de contrôle. C’est souvent ce qui se passe dans la réalité quand une personne propose des nouvelles façons de faire.

La précipitation prend le pas sur la prise de recul

Une fois que des messages de “négociation” ont été entamés, il n’a plus été possible de faire marche arrière et de décider ensemble d’un mode de fonctionnement plus efficace. Plusieurs messages ont été envoyés en double. Certains messages n’ont pas reçu de réponses.

La communication est source de conflits

Messages non répondus, incompréhension, suspicion sont autant de facteurs qui génèrent des conflits jusqu’à bloquer les relations et l’envoi de message.

Des pistes pour s’en sortir :

  • Se rendre compte de la qualité de communication que nous avons dans l’entreprise
  • Favoriser les échanges inter-équipes par des ateliers de cohésion
  • Rappeler en permanence l’objectif commun de l’entreprise et faire une communication régulière sur le sujet
  • Créer des communautés entre profils de chaque équipe pour favoriser l’entraide.

Le jeux Com’on est un puissant outil systémique qui permet de relever les dysfonctionnements de communication transverse. Grâce à la prise de conscience générée par l’expérimentation il est possible pour les participants de changer leur comportement au quotidien en prêtant plus d’attention à leur manière de communiquer avec les autres équipes. Ce jeux peut également être utilisé dans le cadre de coaching d’une équipe (p.ex comité de direction) et dans ce cas révéler les stratégies de communication individuelle. Pour les coach, c’est un outil qui permet d’observer le fonctionnement d’un système et donner toute la matière pour débriefer avec leurs clients.

Natalia et Jean-François HELIE-SHILOV

Call Now Button