Human Game Designer
Facilitation Agile - Niveau ExpertExplorez l’Art de la Création d’Expériences Transformantes vers un état désiré avec la formation « Human Game Designer » !
Description
Le Bootcamp « Human Game Designer » constitue une expérience immersive de trois jours, minutieusement conçue pour les professionnels avides de maîtriser l’art de créer des expériences significatives adaptées à leurs besoins. Inspiré par les travaux de Gregory Bateson, Wilfred Bion, Bartle, David Kolb, Tajfel et Turner, John Kotter, Peter Senge, et Don Norman, ce programme vise à transcender les frontières traditionnelles de la conception d’expérience en incorporant des approches avant-gardistes.
Destinée à tous ceux cherchant à enrichir leur boîte à outils professionnelle avec des expériences uniques et percutantes, cette formation vous guidera à travers les méandres du design en vous permettant d’apprendre à concevoir des ateliers et des jeux captivants, catalyseurs de changements tant individuels que collectifs.
Ce bootcamp novateur intègre une série d’approches complètes, fusionnant des canevas, l’art du filage, la théorie des jeux, la ludopédagogie, et même une première exploration des principes de psychologie individuelle et de groupe. En vous appuyant sur les enseignements de Bateson, Bion, et d’autres éminents penseurs, vous comprendrez la puissance de concevoir des activités spécifiques adaptées à chaque contexte, ouvrant ainsi la voie à des expériences immersives mémorables.
Il s’agit ainsi d’un voyage d’apprentissage intense, où les idées de Kotter et Senge se mêlent à la créativité de Bartle, pour vous offrir une perspective inédite sur la conception d’expérience. Il vous prépare à repousser les limites de votre créativité et à devenir un maître du design, capable de façonner des expériences qui laissent une empreinte durable.
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Formation
TARIF
INTER : 2 990€ HT / participant
INTRA : Nous consulter
DURÉE : 21 heures sur 3 jours
GROUPE : De 6 à 12 personnes
Prochaines Sessions
Taux de Satisfaction
Cette formation n’a pas encore été évaluée.
Pour s’inscrire ?
Objectif Pédagogique
A l’issue de la formation Human Game Designer, les participants seront capables de :
- Maîtriser des fondements théoriques sous-jacents à la création de jeux et d’ateliers, en explorant des concepts émanant de Thiagi, Innovation Games et la psychologie du jeu.
- Intégrer des changements souhaités au niveau individuel et groupal lors de la conception d’ateliers, en appliquant des schémas pour renforcer la cohésion, favoriser l’apprentissage mutuel et dynamiser les interactions au sein de vos expériences.
- Développer des compétences pratiques en conception d’expériences : élaborer des ateliers percutants en utilisant des canevas expérientiels et une gamme variée d’outils.
- Appliquer une approche innovante pour la création d’expériences significatives, en mettant l’accent sur la transformation des concepts théoriques en pratiques concrètes et impactantes.
Programme Indicatif
Introduction
Tour de Table
Module 1 : Exploration des Dimensions de la Facilitation et du Jeu
Jour 1 – Matin
Ce module initial se concentre sur la compréhension des mécanismes et stratégies des jeux, en intégrant des concepts tels que la psychologie du jeu, le design d’ateliers et de jeux sérieux, et l’usage de la théorie des jeux en facilitation. Les participants explorent des outils variés et se préparent à l’application pratique de ces concepts.
Module 2 : Application Pratique et Psychologie des Groupes
Jour 1 – Après-midi
Ce module se concentre sur l’application pratique des concepts appris le matin, avec un accent sur la psychologie des groupes, l’utilisation d’un canevas expérientiel, et la création démonstrative d’expériences. Les participants s’engagent dans des ateliers pratiques pour intégrer ces concepts.
Module 3 : Variation – Diversité des Perspectives
Jour 2 – Matin
Ce module aborde des approches créatives pour la variation et le détournement de jeux. Il comprend des méthodologies pour la conception de variations adaptées à différents contextes et pour comprendre les limites et opportunités dans la conception d’expériences de groupe.
Module 4 : Application au Changement et Exploration des Niveaux
Jour 2 – Après-midi
Ce module se concentre sur l’application des concepts à des situations de changement, en utilisant des modèles tels que la Théorie U et le modèle de Kotter. Les participants explorent différents niveaux d’apprentissage et de création pour une compréhension approfondie.
Module 5 : Design : Création d’Expériences Signifiantes
Jour 3 – Matin
La dernière journée est réservée à l’exploration approfondie du changement, du réalignement et de l’apprentissage. Nous introduisons un nouveau processus et un canvas pour développer des jeux. Le focus est mis sur le changement d’état émotionnel, permettant aux participants de créer des expériences mémorables et impactantes (résilience, déconstruction de croyances).
Module 6 : Expériences et Débriefing Impactant
Jour 3 – Après-midi
Ce dernier module couvre la création rapide des expériences, ainsi que la construction de débriefings impactants. Les participants intègrent des éléments spéciaux dans leurs prototypes pour stimuler la créativité et l’innovation.
Questions
Conclusion
Nicolas Delahaye
Coach-Instructeur
Patrice Petit
Coach-Instructeur
Modalité d’Accès aux Personnes Handicapés à la Formation
Nous contacter pour répondre à vos besoins : rh@agilbee.com
Pré-Requis
Savoir coacher ou animer un atelier
Pédagogie
Formation en salle, intégrant des ateliers réflexifs, des jeux, de la gamification, de la ludo-pédagogie, et des travaux individuels et collectifs.
Public
Les coachs, les facilitateurs, les formateurs, les animateurs d’ateliers, les psychologues et tous ceux cherchant à enrichir leur boîte à outils avec des expériences uniques et impactantes liés à une conduite de changement.
Modalités d’Evaluation et Suivi
Evaluation lors des ateliers tout au long de la formation, évaluation des acquis en fin de formation, feuille d’émargement signée à la 1/2 journée, attestation de présence remise en fin de formation.