Certification Scrum Master

Référence

CSM10

Ville

Paris

Prix

1300 €HT

Dates

Du 14 avr. 2011 au 15 avr. 2011

Durée

2 jours
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Précisions techniques

Public

Cette formation certifiante est destinée à tout membre d'une équipe projet : gestionnaire, responsable produit, responsable assurance qualité, développeurs... voulant évoluer vers une méthodologie Scrum.

Techniques pédagogiques

70% de travaux pratiques

Sessions

20 stagiaires

Pré-requis

Il est demandé d'avoir lu un ouvrage sur Scrum auparavant. L'animation est réalisée en français.

Description

Cette formation pratique, ponctuée par la certification Scrum Master délivrée par la Scrum Alliance, est destinée à tous les membres de l'équipe logiciel : chefs de projet, chefs d'équipe, directeurs de développement, chefs de produit, architectes logiciels, architectes de systèmes d'information, testeurs, directeurs des systèmes d'information et responsables techniques...

Cette formation prépare tous les membres d'une équipe Scrum à travailler dans un environnement de développement logiciel efficace et fortement collaboratif. Cette formation Scrum Master procure une forte compréhension du processus Scrum et aide les participants à commencer à mettre en oeuvre les outils et les compétences exigées pour appliquer Scrum sur leurs projets et dans leurs organisations.

D'un point de vue technique, cette formation permet de passer l'examen à la Certification ScrumMaster (CSM). Quelques jours après la formation, les stagiaires recevront par mail un lien pour valider via Internet leurs acquis. S'ils réussissent l'examen, les stagiaires pourront télécharger leurs diplômes depuis le site de la Scrum Alliance. Une adhésion de deux ans à la Scrum Alliance est également offerte.

Objectifs

  • Planifier, Initier et conduire un projet Scrum
  • Etablir la planification d'une version de produit
  • Gérer et motiver les équipes Scrum dans la planification des Sprints, les revues et rétrospectives.
  • Identifier, impliquer et faire collaborer les différents intervenants dans le projet Scrum
  • Créer un environnement propice à la créativité et la performance de l'équipe Scrum

Programme indicatif

  • Introduction à Scrum
  • Transparence, introspection, adaptation et leadership
  • La science de Scrum
    • Atelier : Optimiser sa production
  • Le rôle du ScrumMaster
    • Atelier : Améliorer la performance des équipes et des individus
  • Scrum dans la pratique
    • Atelier : ScrumGame
  • Collaborer avec les équipes Agile
    • Atelier : Réunion quotidienne d'enfer
    • La définition du mot "Terminé"
  • Création et gestion du "Product Backlog"
    • Atelier : Le Product Backlog
    • Atelier : Le Planning Poker
  • Ecrire les User Stories et leurs tests de recette
    • Atelier : Création d'un projet
    • Atelier : Remanier les User Stories
  • Planification et estimation
    • Atelier : ScrumGame de l'enfer
  • Rétrospective
    • Atelier : L'art de la rétrospective
  • Conclusion

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